L’Actes en Théâtre




Activité

L’association « Actes en Théâtre » regroupe des artistes : comédiens, auteurs, metteurs en scène qui :
- créent et diffusent des spectacle au sein de la compagnie professionnelle : « Théâtre du Kariofole »
- enseignent le théâtre (formation au jeu de l’acteur)
- utilisent l’outil théâtre dans les actions de formation et de sensibilisation

Valeurs sociales :
« Actes en théâtre » s’adresse à tous et particulièrement aux publics les plus éloignés de la pratique culturelle et artistique.
- fait faire du théâtre à ceux qui ne s’y attendent pas
- amène le théâtre dans des lieux où on ne l’attend pas
Dans toutes ses actions, il favorise la rencontre et la mixité des publics séparés par l’âge, le sexe, la religion, l’univers social…
Démontre que tout un chacun est à même de pratiquer le théâtre et de produire une création.

Valeurs éducatives :
« Actes en théâtre » utilise une pédagogie active qui prend en compte les besoins et nécessités des participants et sollicite leur engagement dans le processus d’une création collective.

« Actes en Théâtre » travaille au développement personnel et à la confiance en soi, transmet un savoir technique lié au jeu de l’acteur (corps, voix, espace, relation à l’autre, registre des émotions…) à travers l’expérience de la scène.

« Actes en Théâtre » permet à chaque participant, par l’expérimentation et la création de porter un regard sur le monde, sur soi même et sur sa place dans le monde.

Valeurs artistiques :
La compagnie professionnelle « Le théâtre du Kariofole » a choisi de pratiquer un théâtre vivant qui privilégie la création originale en prise avec le monde d’aujourd’hui.
Les artistes de la compagnie, dans le cadre des actions de formation de l’association, utilisent la création comme moteur à l’expression et finalité aux acquis techniques.
L’acte de création induit investissement personnel, imagination et inventivit

L'Equipe

avec Sandra Petour, Corinne Deroide, Sarah CordierGuy Auberger, artistes permanents titulaires d’une Licence de l’Institut d’Études théâtrales- Paris III-Sorbonne Nouvelle.
et Catherine Regula directrice artistique. 

Après une formation classique au cours Simon (Paris), c’est à Paris VIII-Vincennes dans le cursus Théâtre, auprès d’enseignants comme Mme Kokosowski (disciple de Grotowski) que Catherine Regula découvre une façon innovante et inventive de fabriquer du théâtre et faire de l’acteur l’auteur et le metteur en scène de sa propre vision du monde. C’est auprès d’Augusto Boal qu’elle se forme aux techniques actives d’expression et à l’utilisation des outils du théâtre.

Les Partenaires

Association « Citoyens Agités » 

 Ris-Orangis

Association « Échanges et Loisirs »

 Ris-Orangis

Association Altérité 

 (Ile de France)

Association Filigrane

 (Ile de France)

Consiel Départemental

 (Essonne)

Préfecture

 (Ile de France)

SUIVRE

Copyright (c) 2017-2018 MARK SMALL mark-small.fr