Actions culturelles

L’Actes en Théâtre mène des actions culturelles qui visent à établir un lien entre le(s) public(s) et la culture, et plus particulièrement à travers la production d’une création collective, en partenariat avec les animateurs, éducateurs encadrant du (des) public(s).

En direction des jeunes 12-18 ans « Les Agités »

Actes en théâtre assure l’encadrement artistique de ce projet avec pour mission de former les jeunes à une pratique artistique : le théâtre, à les placer en situation de création, de mettre un auteur au service de la parole recueillie, et par la production d’un spectacle favoriser une entrée active dans le monde artistique et culturel.


En direction des séniors « En Bavard’âge »

En « Bavard ‘âges » regroupe des comédiennes et comédiens amateurs, principalement des retraités, encadré par une artiste comédienne, auteure et metteure en scène, qui travaille à la création de petites formes théâtrales à emmener partout, surtout là où le théâtre est inattendu et fait événement, maisons de retraite, hôpitaux, foyers ruraux,
associations, centres sociaux, appartements
Le projet s’adresse : à tous
- aux personnes de plus de 60 ans



En direction des jeunes adultes « Le groupe qui » 

« Le groupe qui » regroupe des jeunes adultes comédiens et comédiennes amateurs, encadré par une artiste de l’association « Actes en Théâtre », qui créé et tourne des spectacles.
Le projet propose :
- un apprentissage du théâtre au travers de la formation au jeu de l’acteur,
- une création collective impliquant la production d’un spectacle qui interroge sur : « Ma place aujourd’hui dans le monde, mon parcours et mon avenir »,
Le projet s’adresse :
- à tous
- aux jeunes adultes en difficulté d’intégration dans le monde du travail, en effet, la pratique du théâtre favorise l’épanouissement personnel et la confiance en soi nécessaire pour se construire et trouver une place dans la société comme dans le monde du travail.

En direction des personnes en situation de handicap « Le début de la suite » 

« Le début de la suite » est une rencontre entre les jeunes adultes du projet « Le groupe qui » et les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée « La Briancière » en situation de polyhandicap.
Ensemble, ils pratiquent le théâtre, créent de petites formes spectaculaires et montent sur scène afin de délivrer un message d’humanité, de tolérance, pour faire bouger les mentalités concernant les différences.


En direction des jeunes 10-16 ans « Sagas Cité ».  

« Sagas cité » c’est la création d’une mini série ou shortcom, ayant pour thématique : « la citoyenneté », avec des jeunes issus d’univers culturels et sociaux différents dans le but de s’exercer à penser sur des sujets qui concernent tout un chacun.
Le projet propose :

- d’utiliser la création comme moteur à l’expression

- de vivre une expérience collective donnant une place à chacun, « Jouer un rôle » sur la scène ou devant une caméra comme dans la vie, la société.