FORMATION(s)

Les outils du théâtre favorisent particulièrement : la confiance en soi, l’Écoute, la Communication, la collaboration, la maîtrise corporelle et vocale, et les capacités d’innovation, le développement personnel et professionnel

Formation En entreprise


Les outils du théâtre favorisent particulièrement :

la confiance en soi, L'Écoute,la Communication,la collaboration,la maîtrise corporelle et vocale,et les capacités d’innovation,le développement personnel et professionnel.

Développement professionnel :

L'Actes en Théâtre propose des formations de : 7h – 14h – 21h :


Maîtriser sa posture

Savoir décrypter les registres de l'expression verbale et non-verbale Maîtriser les

techniques corporelles vocales en tant que signes de communication

Gérer sa posture face à une assemblée, une équipe, ou tout type de public.


Jouer de sa réativité

Développer ses capacités réactives Maîtriser les processus de la créativité Gérer les blocages.

Management et leadership

Créer un esprit d'équipe  - Viser une performance collective en tenant compte des motivations individuelles  - Rassembler les individualités autour d'un objet collectif -  Découvrir et maîtriser les outils producteurs de créativité


Les outils du théâtre permettent de vivre une expérience collective originale et créative, une dynamique de groupe pour mieux se connaître, échanger et construire ensemble.


Développement personnel et vie de l'entreprise

l' Actes en Théâtre propose dans l'esprit de la Teambuilding :


Des modules courts : 3h – 7h :

Utilisation de jeux théâtre au service de la cohésion de groupe


Des modules longs : 14h – 21h – 35 h :

Réalisation de shortcoms = à partir de jeux de rôles pour jouer, filmer et créer la mini-série de votre entreprise – (ou bien sur un thème que vous aurez choisi.)  Des modules à la carte (qui peuvent être également proposés aux Comités d'Entreprise) -  Initiation au jeu de l'acteur  - Découverte d'une technique théâtrale - Expérience de l'écriture scénique et de la représentation en public - Expression, Jeu et Développement de sa créativité

Formation de formateur

L’Actes en Théâtre intervient dans le cadre du BPJEPS Animation Culturelle.

Formation initiale aux techniques actives des outils du théâtre et aux arts de la scène

Formation à la conduite d’un projet de création : encadrement du groupe et gestion des interventions extérieures, conduite du projet, maîtrise des outils nécessaires à la production.


Insertion sociale et professionnelle

Actes en Théâtre intervient auprès d’organismes de formation qui oeuvrent à l'insertion sociale et professionnelle dont l'action vise à : Accompagner les stagiaires vers l'autonomie et la résolution de difficultés personnelles et sociales -  Aider les stagiaires à travailler sur les pré-requis sociaux et professionnels nécessaires à l'élaboration d’un parcours d’insertion professionnelle.

Le théâtre, en tant qu’art de prédilection de l' Expression et de la Communication fait partie intégrante du parcours du stagiaire sous forme :


1. Ateliers Découverte : formation initiale aux techniques d’Expression et de Communication

2. Ateliers d’apprentissage des techniques de jeu et de relation à l'Autre

3. Ateliers de création : projet personnel et projet collectif.

Actes en Théâtre travaille en collaboration avec Filigrane, organisme de formation (Ris-Orangis-Essonne)

dans le cadre : d’un E.D.I (Espace de Dynamique d’Insertion), et d’un dispositif régional : « Réussite Pour Tous » - défini autour d’une mission de lutte contre le décrochage scolaire en direction des enfants de 7 à 12 ans.

Éducation artistique en milieu scolaire


Le Théâtre et ses boites à outils (jeux d’expression, de communication, jeux corporels et vocaux, jeux d’imagination et de créativité) contribuent à l'éducation culturelle,l'épanouissement personnel et la cohésion de groupes élèves-enseignants-parents autour de projets collectifs.Le théâtre rassemble. C’est sa principale qualité.

Actes En Théâtre intervient en milieu scolaire :
En primaire : Dans le cadre de projet pédagogique avec intervenant extérieur. À partir d' un projet défini par l'équipe enseignante et la direction.

En secondaire : Dans le cadre d’ateliers périscolaires propres à l'établissement : Ateliers de pratique artistique Ateliers intergénérationnels, Ateliers liés à un projet d’établissement (lutte contre le décrochage scolaire ou traitement d'une problématique :le harcèlement, la mixité, le respect…)

Enseignement théâtral

À partir d’une pédagogie théâtrale basée sur l’apprentissage des techniques actives d’expression,

qui amènent l’acteur à : « faire » du théâtre, utiliser son Imaginaire et inventer son esthétique, la Compagnie encadre des ateliers et des stages, qui s’adressent à toute tranche d’âge : enfants, adolescents, adultes.

La création originale, (écriture d’un spectacle, d’une scène, d’un sketch…) est proposée comme un moteur de la créativité et une motivation à l’apprentissage des techniques immédiatement réinvesties


L'Actes en Théâtre mène en Essonne:
Des ateliers dans deux centres sociaux : enfants et adultes,
Des stages en direction des adolescents en Maisons de Jeunes.
Des ateliers adultes et adolescents en Maison de Jeune et de la Culture

SUIVRE